West Data Festival

Histoire racontée par Pierre Cartier, expert en IA et fondateur de Plaiades

Les prémices de l’entrepreneuriat

Mon parcours commence durant l’été 2016. J’étais alors animateur de colonies de vacances, saisonnier, en parallèle de mes études. En visite sur le site historique d’Agrigente en Sicile, le guide nous explique qu’ici, il y avait des temples hauts d’une dizaine de mètres. Il fallait les imaginer. Moi je voulais les voir !

De là est née l’idée de créer. Créer une application permettant de se balader à travers des reconstitutions d’époque. L’été se termine, je commence alors ma dernière année d’études avec une idée en tête, trouver un stage dans une entreprise proposant ce type de solutions.

L’avion décolle, direction le Canada et Montréal pour travailler chez 44Screens (Ohrizon), une petite startup tech. Pendant 6 mois, je code des applications touristiques et culturelles utilisant la réalité augmentée. Grâce à la confiance de Lionel-David Guillaume, j’ai pu gérer moi-même mon premier projet pour une exposition au Musée de la Civilisation à Québec.

Je glisse ici le remerciement à Patrick Marlier, quelqu’un qui m’a transmis de belles valeurs à travers les nombreuses saisons d’animateur en colonie de vacances que j’ai passé à ses côtés.

“Soit je gagne, soit j’apprends”

Fin 2017 j’obtiens mon Master informatique spécialisé en intelligence artificielle et je décide de participer à mon premier startup weekend au Mans. La réalité est difficile, il faut du budget, du réseau et de l’expérience. Je n’ai alors rien de tout cela. Le premier projet, un avatar IA d’accueil en réalité augmentée ne reste qu’à l’état d’idée.

Crédit : Le Machine à explorer le temps (2002) de Simon Wells adapté de l'œuvre de son arrière grand-père H. G. Wells en 1895 (également auteur de La Guerre des mondes)

J’apprends. J’apprends en faisant des erreurs. J’apprends en partageant des connaissances.

Début 2018, je rejoins un petit groupe de passionnés d’intelligence artificielle, constitué à l’époque de quelques personnes souhaitant apprendre et se former, c’est Le Mans School of AI. J’y fais la rencontre notamment de Vincent Porte le porteur du groupe à cette époque et d’Antoine Mairesse avec qui je vais partager de nombreuses nuits blanches aux 24h du code.

Pendant 1 an, j’enchaîne les événements pour continuer d’apprendre, je participe à d’autres startup weekend en France, avec quelques projets vainqueurs. Je tisse mon réseau professionnel.

Je commence un nouveau projet, Conforeno, une solution d’optimisation de travaux de rénovation d’habitation pour optimiser le gain de confort. Nous sommes 3 à travailler sérieusement sur ce projet pendant plusieurs mois. Et à cause de multiples facteurs, le projet n’aboutit pas, mais j’apprends beaucoup.

Comme disait Nelson Mandela, “Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends”.

Vincent me propose alors de travailler dans sa petite startup Neuralia.co, pour développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour automatiser la création de devis. On se sépare 1 an plus tard, le produit étant développé, les coûts de R&D pour une petite structure sont difficiles à supporter, juste avant le crise du Covid19.

J’enlève les petites roues

Quelques mois de confinement difficiles passent et cette fois je veux prendre de l’expérience dans une entreprise un peu plus grande pour acquérir des compétences en gestion de grands projets numériques et de management d’équipe. J’entre à nouveau à l’Université du Mans, mais cette fois à la Direction des Systèmes d’Information, que l’on va progressivement transformer en Direction du Numérique avec William Guillois.

L’envol est pris, je gagne en confiance avec des projets de transition numériques réussis. On m’attribue un pôle à monter de zéro puis un service jusqu’à plus de 10 personnes à gérer.

Pendant plus de 4 ans, j’exerce le jour à l’université et la nuit pour les événements qui m’ont beaucoup apporté, en basculant dans les équipes d’organisation.

IMG-20191116-WA0000
Startup Weekend Le Mans 2021

J’ai organisé 4 éditions du Startup Weekend Le Mans avec d’autres bénévoles et portés par la CCI du Mans ou Le Mans Innovation.

J’ai gagné plusieurs éditions des 24h du code puis j’ai basculé dans l’organisation en portant depuis 2023 un sujet via Le Mans School of AI.

J’ai participé à divers hackathons : Shift à Nantes, The Port à Genève.

Toutes ces expériences m’ont permis de voir beaucoup de choses différentes, de développer les soft skills, d’agrandir mon réseau professionnel et de rester en veille technologique permanente.

Transmission de connaissances

J’ai pour valeur personnelle de rendre ce qu’on m’a donné, vous avez pu le constater avec ma bascule dans les différentes équipes d’organisation d’événements. Il était donc essentiel pour moi de transmettre mes connaissances couplé à ma capacité de vulgarisation scientifique.

C’est ainsi que je commence dès 2019 à animer des conférences à la School of AI, aux 24h du code et au West Data Festival. Puis je présente dans des congrès comme les JRES 2021 à Marseille ou 2024 à Rennes, dans des clubs d’entreprises comme le CEA49, le CEVS, le Réseau Initiative Sarthe ou encore le colloque Communication des IUT de France.

Sur des scènes de quelques dizaines de spectateurs à 500 et 1500 personnes, j’ai pu m’améliorer dans la transmission de mes connaissances et sur le partage des enjeux liés à l’intelligence artificielle dans les entreprises.

Lancement de Plaiades

À mon 30e anniversaire, j’annonce à mes proches que je reviens sur la route de l’entrepreneuriat avec cette fois-ci un sac à dos rempli de connaissances, d’expériences, d’un réseau professionnel bien étoffé et d’un marché économique en plein essor.

C’est le moment, il faut se lancer !

Je travaille sur cette idée avec mon ami Gaétan Gottis qui a rejoint Le Mans School of AI quelques années auparavant. Tous les deux astronomes amateurs, le nom fût choisi : Plaiades. De quoi jouer avec l’acronyme d’intelligence artificielle en français et en anglais.

Je travaille alors plusieurs mois dans l’ombre pour formaliser l’offre de service, faire de la R&D et suivre les tendances d’IA qui évoluent à une grande vitesse.

Le constat est clair et sans appel : il faut connecter ses données à l’IA pour la rendre encore plus puissante, mais il faut une garantie de souveraineté, qu’elle soit économique, technologique, liée aux données ou même jusqu’à l’échelle géopolitique.

Ces valeurs de souveraineté et de transmission de connaissance sont au coeur de Plaiades et sont visibles dans chacun de nos services :

  • Formations ciblées : pour maîtriser concrètement les outils d’IA et améliorer votre productivité.
  • Audits personnalisés : révéler les opportunités que l’IA peut offrir à votre structure ainsi que du conseil stratégique pour atteindre vos objectifs.
  • Solutions sur mesure : installer des IA adaptées à vos données, tout en les protégeant grâce à notre expertise et nos années d’expérience dans le domaine.

Le lancement a lieu en 2025. Vous l’avez compris, Plaiades c’est avant tout une vraie aventure humaine, absolument pas artificielle, et l’humain reste un pilier fondateur. L’intelligence artificielle n’est qu’un outil, il doit aider l’humain à faire des tâches non humaines pour lui laisser le temps de rester humain.

3 … 2 … 1 … Allumage des moteurs … Décollage 🚀​ Voici l’histoire de Plaiades et ce n’est que le début.